vendredi 20 janvier 2012

Peter Broderick




Une enluminure symphonique ambiante est encadrée par deux chansons doucereuses, « In the valley itself », avant le profond voyage intime de sonates et d’étendues encordées sur lesquelles souffle une légère obscurité.
Vaporeux à souhait, celtique et troublant dans un romantisme noir, les nouveaux morceaux de Peter Broderick glissent à nouveau sur nos vague à l’âme tenaces.
La musique contemporaine néo-classique a cette richesse de faire louvoyer à la verticale, le vertige des hauteurs, les abysses des profondeurs. « Music for the confluence » embarque là ou l’on veut, toujours happé par un mouvement engourdi et visqueux.
Cet album a guidé ma spatule, je ne l’ai pas lâché depuis. Broderick œuvre généreusement pour le bien être de notre bulbe et diffuse un doux nectar d’endormissement nébuleux agité de quelques envolées symphoniques graves. Aussi « The person of interest » arbore une danse folle d’un morceau hardcore dilapidé par un violoncelle qui gronde. Ce morceau a insufflé du rythme pour tourmenter mon ciel, une danse ensorcelée, un point culminant. « The person of interest » grandiose kidnappe, embringue, défie et baise notre cerveau comme un naufrage. Une autre chanson « Old time » vient clore humainement le voyage surdimensionné.


Peter Broderick 2011 « Music for confluence » label : erased tapes
Échelle de richter : 9
Support cd
Après 10 écoutes
www.peterbroderick.com
www.erasedtapes.com






2 commentaires:

Francky 01 a dit…

Je n'ai pas écouté "Music for confluence" de Peter Broderick mais, parmi ta liste 2011 "albums expérimentaux", j'ai scotché sur "New History Warfare Vol.2 Judges" de Colin Stetson.
Cette oeuvre est incroyable surtout le jeu de saxo virtuose, ultra personnel et novateur de Stetson !!!
Une belle découverte !!!
A +

charlu a dit…

Tu as raison pour Colin, une des plus belles surprises 2011..il possède une technique de souffle en boucle pour gagner en efficacité et pas lacher le morceau. Et c'est surtout une vision moderne de l'expérimentation cuivrée.
A++++

Matt Low 2021

  J'ai pris un Thoreau par les cornes et j'ai vu le kayak qui comme un avion s'enlise dans cette grande partance toute chargée ...