jeudi 28 janvier 2016

Higelin 82




Hein ?? T'es sûr que j'ai arrêté de cloper y'a trois semaines mon Paulo ?? allez vas-y, ramène-moi un paquet j'suis comme un rat perdu au troisième sous-sol du tout à l'égout. Je sais pas comment j'me suis réveillé ce matin, en tout cas, c'est grâce à la marrée basse que mon train est passé, dommage moi j'attendais la neige, et si t'avais vu c'que j'ai entendu mon Paulo avant d'arriver là où il faut que je radine.

Eh ma p'tite caille, arrête de me faire souffrir comme ça, je sais que c'est rassurant de souffrir, ça veut dire que je suis un peu encore vivant.. Tiens, ça me rappelle ce prof de philo qui m'avait jeté ma copie dans la tronche quand j'avais fait référence à cette idée là, un truc de Renaud à l'époque... Monsieur Miterro il s'appelait, on hurlait comme des fous « Miterro présido... »... pppfff, Paulo, vas m'chercher un paquet de clopes, j'ai servi à rien aujourd'hui une nouvelle fois.. une grosse belle journée de foutue... encore une.


Higelin 1982 « Higelin 82 » label : EMI
 

10 commentaires:

Chris a dit…

Es-tu fan d'Higelin?
J'avais bien aimé son dernier et quelques autres mais je ne connais pas bien...et pas celui-là donc...

charlu a dit…

nan, pas totalement, enfin ça dépend des périodes.. Canetti, Saravah, j'adore, puis après aussi, son passage au rock.. Tombé du ciel ça va, Illicite aussi.. mais franchement après..pouarrfff, boff, juste une chanson comme ça en passant.. comme "Electrocardiogramme plat" par exemple.... Aime pas du tout les derniers :o

RanxZeVox a dit…

Higelin est un cas difficile. Comme beaucoup de ma génération, j'ai aimé jusqu'à Champagne, des chansons plus que des albums dans mon cas précis. Et puis je l'ai vu sur scène...et là, c'est juste pas possible. Le mec est d'une prétention qui en dispute à la connerie. J'en suis ressorti avec à l'esprit le titre de cette chanson que tu as choisi, par ailleurs la seule que j'aime sur cet album, Encore une journée de foutue.))))

charlu a dit…

Ranx, sans dec, je me suis dit la même chose avec cet album.. y'a que la 1ere qui me parle, d'ailleurs je l'ai mise en boucle pour grifouiller ces qq lignes. C'est peut être l'album à partir duquel je lâche, même Champagne je supporte pas (je parle des 2 album en entier). Je pense que c'est assez agréable de le prendre comme ça, comme on veut.. comme les idoles qui ne sont pas idolâtrées.. j'ai la même réaction avec Renaud par exemple.
Mais cette chanson là, je la fredonne très souvent quand je rentre dépité le soir.

charlu a dit…

Par contre Higelin Saravah me rend fou. Je sais pas pourquoi il s'est mis au rock finalement.. l'aurait mieux fallu qu'il garde Bertignac pour le coté rock..mais bon.. Higelin, c'est un mec qu'on adore, parce qu'on aime le jeter qqfois, même souvent, mais qqfois vu sa carrière.
Pour le côté branleur sur scène.. je préfère de loin.. le Nanard pour la world, le folk, l'humain.. le gars très loin de trenet.

RanxZeVox a dit…

Je n'ai pas vu Lavilliers sur scène mais je le ferais volontiers à l'occasion. Il m'arrive d'écouter ses disques alors que ceux d'Higelin prennent la poussière depuis un bail. Il m'en reste quelques chansons qui, comme pour toi, me trottent dans la tête. Pars, Denise, Cigarette, Champagne, Encore une journée de foutue...
Ses morceaux rocks n'ont jamais rien valu, pareil pour Renaud, ça sonne immanquablement baloche et eux sont ridicules (mate toi le concert d'Higelin à Chorus, c'est un bon antidépresseur)))

Je viens de lire "Français si vous chantiez" un vieux bouquin de Jacques Vassal le mec qui écrivait la seule rubrique que je ne lisais jamais dans le Rock & Folk des grandes années. Comme son titre l'indique il raconte l'univers de la chanson française, surtout rive gauche, des années 60 et 70 (le livre est de 76 je crois) et il cause justement d'Areski, de Fontaine et Higelin et aussi de Catherine Ribeiro et même des pires que ça encore ))))
Du coup j'ai écouté ce que ça donne et ça m'a foutu les miches.)))))

Par contre il y a deux albums d'Yves Simon que j'aime beaucoup et dont je parlerai un jour sur Ranx, Raconte toi et Respirer, Chanter. Bon, je les connais depuis l'enfance, mon grand frère les avait, du coup c'est peut être pour ça, mais je les trouve vraiment bons. La production à l'américaine, le t.shirt Jefferson Airplane (t'as vu que Paul Kantner est mort, ça craint) Clo story, Les héros de Barbés, Manhattan, Le joueur d'accordéon et tout ça, j'y suis attaché.

Mais je dois dire que sorti de Bashung et Sylvie Vartan, je ne suis pas fortiche en chanson française.

cabinoffear a dit…

KEUOUAH! Tu n'aimes pas les derniers, foutre cul! Et Amor Doloroso alors? Pas loin d'être mon préféré.

Bon j'arrête mon cinoche Cman... Le 82 est largement assez cool aussi. Un album un peu oublié, éclipsé par les avants et les après plus emblématiques. Ou pas! On s'en fout. Moi je l'aime bien ce disque, et pas que le premier titre. Je le préfère à Champagne (les deux albums) car plus constant.

Tiens en parlant d'idoles à idolâtrer, tu as entendu la dernière chanson de Renaud? Bof Bof ou Polnamiral et sa bouse de Noël? une catastrophe!

charlu a dit…

Yes T, insupportable, Polnareff..depuis le temps que le mec pense que tout le monde l'attend éperdument. Au lieu de vivre de ses procès il devrait bosser ses portées.. bref, à la limite on s'est bat. Pour Higelin, c'est comme pour la discu avec Ranx, j'adore qq chansons à droite à gauche.. mais pas un album entier je crois.

Ranx, connais pas ce bouquin Vassal, vais yeuter ça. Je suis assez accroc aux chanteurs de par ici, ça peut aller de Vasca (qui vient de sortir un super truc) à Alexis HK, Nougaro, Ferrat, Gréco, Belin..pas mal en fait. Et bim, Yves Simon, un de mes préférés. Les deux albums que tu cites sont une super période pour lui, d'ailleurs ils sont super dur à trouver dans les bacs et j'attends le petit coffret intégral. Ses premiers 45T sont assez rares et collectors aussi. Tout est bon chez lui, même si j'ai un petit moment de faiblesse avec la période USA USSR.

RanxZeVox a dit…

Je me les bichonne ces deux Yves Simon (et j'en ai quelques autres de la même époque).
J'écoute du 33t mais je crois que ça a été très mal réédité en cd (une spécialité française que de négliger notre propre culture, la même chose arrive à bon nombre de films et justement j'y arrive...)
Figure toi que j'ai eu une remontée récemment qui m'a mené à saouler ma copine (la pauvre) à longueur de journée en fredonnant "elle s’appelait Clo, c'était un oiseau..." sitôt qu'on mettait le nez dehors et à écouter les deux disques en boucle dès que l'on était à la maison.
J'avais même commencé un papier sur le sujet.
Et pour en revenir aux films (tu vois que je perds pas le fil) j'avais du coup téléchargé Diabolo Menthe et Cocktail Molotov que je n'avais pas revu depuis...très longtemps. Leur sortie au ciné en fait. Et bien, on s'est régalé comme pas possible.

charlu a dit…

M'en parle pas, cette époque là me donne des airs Simon à fredonner partout.. imagine quand je me ballade Bd St Michel en bas, je sifflote "Rue de la Huchette" et j'entends le saxo fantôme me noyer dans une époque, pour déboucher sur "Les brumes de la Seine". Des fois je vois même des bateaux du métro sortir des bouches métropolitaines, juste avec de me griller une gauloise bleue... Va falloir que jfasse un billet aussi .d

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...