lundi 10 septembre 2012

Elbow


Elbow est un groupe britannique très mésestimé, à tel point qu’il est possible de ne pas se rendre compte que « Dead in the boot » est une compilation de face B et de raretés. Il faudra bien un jour reconnaître le talent pop et la qualité des compositions des mancuniens qui œuvrent depuis 2002. Le rock d’Elbow, au début proche de Travis, semble s’évaporer au fil des années, et le dernier album en date (« Built the rocket boys » 2011) est un régal d’intelligence sonore au service de mélodies taillées dans le subtile. Fins arrangemenst et constructions intelligentes, tout comme sur ce nouvel "opus". Le timbre vocal de Guy Garvey côtoie les épaisseurs d'un Peter Gabriel. Ce dernier a d'ailleurs repris « Mirrorball » pour son album « Scratch my back ».
Dans la lignée de cette belle brit pop proche en lumière de Spain ou Doves, ce recueil de chansons bis pour un groupe secondaire, est à nouveau un moment discographique chassieux et précieux, d'une telle cohérence qu'on croirait écouter un sixième nouvel album.

Elbow 2012 « Dead in the boot » label : fiction
www.elbow.co.uk
www.fictionrecords.co.uk
échelle de richter : 8
support mp3
après 3 écoutes



2 commentaires:

Toorsch a dit…

Un grand groupe a rapprocher des IAM KLOOT. Dont la compil de B sides était aussi superbe. Un grand groupe!

charlu a dit…

Oui T, on a déjà parlé de ces groupes aux oubliettes !! d'ailleurs je connais pas cette compile de faceB des Kloot.. eux ont encore moins resisté qu'Elbow..la vie est une jungle :D