mardi 10 décembre 2013

Arbouretum 2013



Arbouretum est un groupe alternatif rock qui œuvre sous les tuiles chaudes et épaisses de Thrill Jockey depuis 2002. Dave Heumann est un ancien collaborateur de Bonnie « Prince » Billy et fondateur de ce quatuor de Baltimore.
Latitude, le label arborescent de Southern records, offre sous des emballages prestigieux à 1000 exemplaires, des libertés pour chaque groupe qui aspire à offrir un set live précieux, court, sous des latitudes précises.

46° 59* 42.86 » N / 85° 7' 39.22 » W

C'est ici précisément, que les quatre morceaux rares d'Arbouretum ont été réalisé.
La voix John Cale/Damien Jurado, des claviers psychés étendus, des guitares ambiantes, de l'incantation (« Early morning rain »).. du blues habité (« The wreck of the Edmund Fitzgerald »), du rock, de la pop à la sauce Arbouretum (« Carefree highway »), mais à un endroit précis sur la planète.. cet endroit unique, comme cet instant enregistré dans une totale liberté, loin de tout.
Et puis toujours cette pochette d'ocre épais que l'on ouvre comme un rituel et que l'on referme sous des bruits intimes de frottements cartonnés.

Jubilatoire, libre, récréatif et précieux.


Arbouretum 2013 « A gourd of gold » label : latitude


6 commentaires:

sorgual a dit…

Je connais le nom de ce groupe, mais aucune idée de leur musique...
PS : rien à voir mais si il te manque quelques Jethro Tull, j'ai trouvé leur discographie complète et en bonne qualité (ainsi que d'autres choses) sur ce blog :
elbarberoloco blogspot.fr

cabinoffear a dit…

Idem, j'ai l'impression de déjà avoir croisé le visuel et le nom, mais connais pas la zik!

J'ai découvert un petit groupe psyché lillois THE BLACK WAVES! c'est plutôt bon, ça pourrait te plaire. J'ai la chro par chez moi!

La Rouge a dit…

J'aime bien l'idée de latitude. Merci.

charlu a dit…

Oui, c'est un joli principe de noter l'endroit exact sur laplanète, de l'instant rare enregistré. J'aime la liberté de ce label.. des choses extraordinaires.

Sorg.. merci..j'avais pas le live 78 :D arrfff , trop bon ce blog.

Chris a dit…

Je viens de voir la chronique dans Magic, je vais pouvoir écouter maintenant, merci....;)

Francky 01 a dit…

Je ne connaissais presque pas ce groupe, juste croisé et lu leur nom ça et là.
Pas mal....un p'tit coté Slowcore mâtiné de Folk et de "cool" Psyché Pop. Et Dave Heumann (le leader je présume) est un ex-collaborateur de Bonnie Billy, la classe.
J'adore les pochettes de la série Latitudes. D'ailleurs, j'avais fait un post de pochettes de ce label en septembre 2012 !!!
Latitude : Pleins de projets toujours excitants, originaux et pertinents.
J'ai bien aimé celui de Haxan Cloak "...The Men Parted The Sea To Devour The Water" sorti l'an passé. Un seul et long titre de + de 27 min.

Merci et à +

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...