jeudi 12 décembre 2013

Grahm Nash 71



On peut pardonner à Graham Nash la discrétion de ses albums solistes et le peu de répercutions médiatiques du grand compositeur de chansons épiques. Sa carrière collective a légèrement camouflée son travail personnel (peu d'albums solo il est vrai).

Il n'empêche, en 1971, il sort son premier album sous des envergures pop qui transportent très très haut dans l' « harmonisphère ».
Élégant, raffiné, une voix haut perchée, « Songs for beginners » est un opus de compositions d'un artiste expérimenté. Le son, qu'il a produit lui-même est grandiose.
Pedal steel, violon, envolées électriques, hymnes pop, chanson engagée (« Chicago ».. son hit), Jerry Garcia des Grateful dans le set, son acolyte Crosby à ses côtés..il y a de l'ampleur rock historique dans une humble discrétion, exactement comme un autre sublime disque pop: « No other » de Gene Clark.



Quelques grammes de discrétion pour un immense plaisir musical.



Graham Nash 1971 « Songs for beginners » label : Atlantic

 
 
 

4 commentaires:

Unknown a dit…

C'est vrai, il mériterait davantage de reconnaissance.

charlu a dit…

Contrairement à Gene Clark que rien ne justifie la négligence historique, Nash est noyé avec Stills et Crosby. Mais qu'est ce qu'il est bon ce disk.

Chris a dit…

Je ne connais que "Our house"sur le "Déjà Vu" mais quelle chanson! Donc j'imagine la suite...!

Pascal GEORGES a dit…

Je me suis toujours intéressé à cet artiste et à Crosby d'ailleurs (Savais tu que Miles a repris un titre de David Crosby "guinnevere" dans la compil' de "chutes" Circle in the round... ? - juste pour dire...).
Graham Nash, vocaliste hors pair, qualité, élégance...
Tu m'évoques son nom et de suite j'ai en tête sa merveilleuse chanson "Cathedral" dans CSN de retour...
Un petit joyau de finesse et de feeling classieux.
Merci

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...