lundi 31 mars 2014

Elbow 2014


 
Transition idéale dans l'harmonie d'une musique langoureuse, rock cette fois-ci, le nouvel album d'Elbow est une valeur sûre, puissant et au tempo moelleux.
Il y a des groupes que l'on aime suivre, après une compilation de raretés qui aurait pu faire figure d'épilogue, le groupe épique de Manchester arrive ces jours-ci avec « The take off and landing of everything ».
Tout comme Spain, Elbow est apparu en 2001 avec le superbe « Asleep in the back ». 2001 fut une année discographique extraordinaire.
Sa voix est imparable, avec un voile Peter Gabriel, le son est transporté de résonance, lumineux, « My sad captains » morriconien, des espaces proches de Damien Jurado, les mélodies et les idées de production d'une rare finesse avec de légères touches électro.

Elbow est un groupe doué, malin qui avance indubitablement sur une indéfectible carrière. La puissance des cinq membres fidèles s'évapore dans des espaces pop de chœurs et d'échos. Piano et guitares élargissent les dimensions, « Fly boy blue/lunette » est une envolée homérique à la limite du progressif.
Je pense à Doves, au Beta Band.. à Peter Gabriel (« Charges » sublime).

Une totale réussite. Un disque pop-rock qui devrait compter cette année, même si Elbow ne fait pas parti des groupes que l'on brandit.

Elbow 2014 « The take off and landing of everything » label : fiction records
 
.

 

14 commentaires:

Sb a dit…

Je l'ai déjà beaucoup écouté ce mois-ci... et beaucoup aimé.

elnorton a dit…

Album sympathique que je n'avais pas encore pris la peine d'écouter.
J'ai l'impression que ça s'essouffle un peu à la fin quand même.

charlu a dit…

Eh..eh, c'est à voir, je l'ai écouté en random :D

J'aime beaucoup Elbow, même si c'est vrai que c'est tjrs du Elbow.. celui-ci est assez raffiné.

DevantF a dit…

Incroyable cette similitude avec le chant de Peter Gabriel, un mimétisme qui touche la musique. Très beau, le risque c'est de bercer l'auditeur, mais si on reste éveillé...

Sb a dit…

Personnellement, je n'aime vraiment pas Peter Gabriel... Et quand ma femme a dit que ça ressemblait à Peter Gabriel (qu'elle n'aime pas non plus) j'ai cessé de l'écouter en sa compagnie... Na!

Francky 01 a dit…

Après plusieurs écoutes cet après-midi, je peux dire qu'il a l'air pas mal ce dernier Elbow.
Perso, j'étais resté sur "build a rocket boys!" qui m'avait assez séduit....tout comme "The seldom seen kid".
J'avais moins accroché avec "Cast of thousands".
Et tu as raison, c'est un groupe mal aimé, que bizarrement "on" ne revendique pas. Pourtant, sans être révolutionnaire, Elbow propose des chansons de bonne facture.
A +

charlu a dit…

T'as vu Dev.. dingo, c'était moins flagrant dans leur début.il a buriné ses cordes.. Je dois vraiment être dans un truc berceux en ce moment..envie de me faire cajoler..mais bon ;D

Rhoo le truc Esb..je croyais pouvoir te niker sur ce truc, genre ah ouaiihh, mais finalement, c'est vachement bien Pete Gab :D

Franky, je m'aperçois de plus en plus que 2001, y'a un cru terrible avec une plaque tournante pour les bacs. Tu te souviens des Doves ?? début 2000/2001..et Béta Band...

Unknown a dit…

The Beta Band?!!!? Je prépare un truc sur eux bientôt!...
Quant à cet album d'Elbow , je ne l'ai pas encore écouté mais j'aime bien ce qu'ils font...

Francky 01 a dit…

The Beta Band, bien sur que je m'en souviens...de l'Indie Pop super barrée et foutraque !! Doves, un peu moins.
2001, super grand cru même, l'année de :
"It’s A Wonderful Life" / "Des Visages des Figures" / "Amnesiac" / "Born Into Trouble As The Sparks Fly Upward" / "10000 Hz Legend" / "Let It Come Down" / "Endless Summer" / "Vespertine" / "The Cold Vein" / "Kekeland" / "Gorillaz" / "When" / "All Is Dream" / "Quiet Is The New Loud" / "Ease Down the Road" / "Levitate" / "Low + Dirty Three - In The fishtank Vol.7" / "Rain On Lens".....et j'en oublie surement !!!
Une superbe année, c'est certains.
A +

charlu a dit…

Y'a les Manic aussi .."Know your enemy"..puis Strokes... une renaissance cette année là.

Quant aux Beta Band..y'a Steve Mason qui fait une superbe carrière solo avec deux super disk dans les oubliettes. Bien ouej les Mercury.. Gallo etc etc..

cabinoffear a dit…

Pas encore écouté, mais j'aime ce groupe. En ce moment je suis dans la BO de film d'horreur. Mon budget s’engloutissant dans de coûteux vinyles, je fais l'impasse sur les news...

Sb a dit…

2001 J'ajouterais telepopmusic et Royksopp

Everett W. Gilles a dit…

J'aime pas Peter Gabriel.

charlu a dit…

Non plus !!!??!!

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...